L’innovation technologique au service de l’innovation sociale ?
Strasbourg a été désignée capitale européenne de l’Économie Sociale et Solidaire pour l’année 2019. Lors d’une journée dédiée à l’ESS, tous les acteurs du Grand Est se sont réunis pour partager un moment de découverte et d’ateliers ludiques. Au cours de cette rencontre, l’association Le French Impact a remis à la Communauté Urbaine de Strasbourg le label #frenchimpact. C’est l’occasion pour Vuxe de s’interroger sur les liens entre innovation technologique et innovation sociale.
Innovation technologique et sociale
L’innovation technologique est au cœur de toutes les discussions et de toutes les stratégies. Véritable vecteur de croissance, de productivité et de compétitivité, elle impacte tous les secteurs économiques et conduit à la création de nouveaux écosystèmes de pointe en anticipant les besoins du marché.
L’innovation sociale, quant à elle, permet d’apporter des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou non satisfaits. Elle implique la participation des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, le mode d’organisation et de distribution. Les champs d’application sont nombreux : emploi, logement, santé, lutte contre la pauvreté, etc. L’accès à ces innovations change radicalement les modèles économiques et transforme les modes de production et de distribution.
Des leviers technologiques au service de l’économie sociale
La grande utilité de l’accès à l’innovation technologique pour tous est indéniable. Les innovations technologiques ont transformé nos sociétés dans leur fonctionnement, mais aussi dans la hiérarchie d’accès aux services de base. En effet, si innovation technologique rime le plus souvent avec développement économique, son impact sur le développement social est tout aussi significatif.
L’innovation technologique offre des opportunités non seulement pour les pouvoirs publics, mais aussi pour les entreprises et les citoyens. Elle permet de transformer les rapports qu’ils entretiennent entre eux. « Nous avons, dans les territoires, un véritable foisonnement d’initiatives et d’acteurs qui innovent et créent des solutions efficaces pour répondre à nos problématiques sociétales et écologiques » a souligné le haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, Christophe Itier.
L’innovation technologique est alors un formidable vecteur de développement qui facilite l’intégration des populations, la cohésion sociale et la bonne gestion des ressources. Mais elle agit également en renforçant l’efficacité des politiques et en favorisant par ricochet l’innovation sociale.
Atelier de co-conception de l’Economie Sociale et Solidaire à Strasbourg, animé par URBACT – Juin 2018
Strasbourg prend un engagement fort en faveur de l’innovation sociale
En avril 2019, la capitale Alsacienne recevait le label « territoire French Impact », et se donnait pour mission de rassembler tous les acteurs économiques du territoire (entreprises privées ou publiques, associations, coopératives et collectivités locales) afin de les accompagner dans leurs projets d’innovation sociale et environnementale.
Une belle reconnaissance pour l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que pour les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. À travers ce label, plusieurs objectifs sont fixés :
- Soutenir le financement des innovations sociales
- Lever les freins réglementaires
- Renforcer les synergies territoriales
- Diffuser une culture de la coopération
- Promouvoir l’impact concret de l’innovation sociale
- Inspirer les politiques publiques
Cette labellisation va donc permettre aux territoires d’avancer encore plus loin, de favoriser les échanges entre les différentes collectivités et de faciliter l’accès à des financements.
Chaque année, Vuxe accompagne des porteurs de projets d’innovation sociale et s’engage auprès de start-up qui innovent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Un beau moyen pour nous de soutenir les acteurs de l’ESS, qui sont depuis longtemps des vecteurs d’innovation sociale, porteurs de valeurs et souhaitant humaniser l’économie et la rendre véritablement durable, dans tous les sens du terme. Autant de valeurs qui font écho à nos engagements quotidiens !
Sources visuels :
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Ville et Eurométropole de Strasbourg