Vuxe s’engage pour la biodiversité


Attachés au respect de la nature et à la préservation de son écosystème, nous avons eu la chance et le plaisir d’accompagner deux structures qui œuvrent, chacune à leur manière et à leur échelle, pour la protection de la biodiversité. Des concepts innovants et responsables qui s’inscrivent pleinement dans une démarche éco-citoyenne qui nous est chère. 


Renaturation Abeille : sauver les abeilles sauvages

Porté par l’association Apiterre, qui œuvre pour la préservation de la faune, le projet Renaturation Abeille permet aux particuliers et aux professionnels de parrainer des ruches d’abeilles sauvages. L’objectif : redonner aux abeilles leur autonomie. Mais comment ? En recréant un environnement propice à la sélection naturelle, afin de développer des caractères de résistance et de robustesse dans les colonies. C’est cette sélection naturelle qui, à terme, permettra aux abeilles de retrouver leur autonomie, sans l’aide de l’homme.

Via son programme de parrainage, Apiterre installe dans vos espaces extérieurs une à trois ruches, qui sont totalement gérées et entretenues par l’association. Une démarche RSE qui permet d’agir concrètement pour la recréation d’un maillage des abeilles sur notre territoire. Par exemple, grâce à des parrains tels que la Cathédrale de Strasbourg, l’abeille sauvage a pu être réimplantée en plein centre urbain et sans aucune nuisance. 

Pour aider l’association à atteindre ses nobles objectifs, nous avons créé une identité graphique, mis en ligne un site internet à l’image du projet et initié les prises de paroles sur les réseaux sociaux. Notre accompagnement s’est encore plus affirmé lorsque nous avons décidé de parrainer, à notre tour, trois ruches. 

La Bêle équipe : des moutons pour entretenir les espaces verts

Les concepts les plus innovants viennent parfois de pratiques qu’on pensait révolues. Une postulat qui s’applique parfaitement au projet “La Bêle équipe”. 

Leur idée ? Elle consiste tout simplement à faire paître des animaux, tels que les moutons, sur des espaces verts à entretenir (ronds-points, terrains, etc.), afin de mieux les valoriser et de ramener un peu de nature en ville ! Là encore, l’association fournit le matériel nécessaire et prend soin des animaux qui se chargeront de l’entretien des espaces verts. Une pratique de plus en plus courante, qui a même donné naissance au terme d’éco-pâturage

L’éco-pâturage permet non seulement de réintroduire des ovidés en ville (et de fertiliser les sols de façon naturelle), mais évite également d’avoir recours aux tondeuses traditionnelles, polluantes et bruyantes. Aussi, profiter de la voracité des animaux pour entretenir les espaces verts permet de favoriser le lien social. En effet, les entreprises et collectivités qui ont eu recours à cette solution remarquent en effet que leurs salariés ont plus de plaisir à passer du temps en extérieur et à discuter ensemble de leur petit troupeau. 

Une cause en phase avec nos valeurs et pour laquelle nous avons créé une identité graphique et un site web

A travers ces deux projets, nous avons pu nous investir pleinement pour des causes qui nous sont chères. Attachés à la préservation de la biodiversité, il était important pour nous de pouvoir contribuer à la diffusion d’actions éco-citoyennes et au développement de démarches RSE résolument ancrées dans notre territoire.