BIZZ & BUZZ : Vuxe affirme son engagement envers un numérique plus responsable
Vuxe a participé le 12 octobre 2022 à la 8ème édition du festival du digital en Alsace. Une occasion d’affirmer la maturité de l’agence en matière de numérique responsable.
Temps de lecture : 2 mn
Contribuer au déploiement des bonnes pratiques dans le digital ! Le credo de Bizz and Buzz faisait écho à nos propres valeurs. C’est pourquoi, en tant qu’agence conseil en communication responsable, participer à ce festival s’est imposé à nous comme une évidence. Emmanuel Guichaoua, CEO de l’agence et co-créateur de la commission sobriété numérique Grand Est au sein de Numeum, est donc intervenu aux côtés de quatre autres membres sur le thème : « Qu’est-ce que le numérique responsable ? ».
Mais prenons le temps des présentations : « Numeum, qu’est-ce que c’est ? » Il s’agit du premier syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France, dont Vuxe a rejoint les rangs en 2020, partageant son ambition d’agir en faveur d’un numérique plus respectueux de la planète.
Du concret, du concret et encore du concret
Accueilli par le Shadok, l’évènement fut pour les intervenants l’occasion de donner une image accessible du passage à un numérique plus responsable :
- Définition claire du concept et de ses enjeux
- Description étayée du contexte : le numérique génère 4% des GES (Gaz à Effets de Serre)
- Présentation fournie d’actions à engager concrètement (préférer l’envoi de liens à celui de pièces jointes, opter pour l’achat d’ordinateurs reconditionnés et surtout réduire le volume de données stockées)
- Intégration de la sobriété numérique dans la stratégie d’entreprise
Loin des discours alarmistes et culpabilisants, les propos visaient à donner aux auditeurs présents – des professionnels du numérique et des entreprises en quête de digitalisation – des clés pour agir dans le bon sens.
Témoigner pour inspirer
En fervents adeptes du travail collaboratif que nous sommes, proposer notre retour d’expérience nous apparaissait comme un point d’entrée doublement légitime. Engagée dans une démarche RSE depuis 2005, associée à une orientation numérique responsable, Vuxe avait matière à partager. Aux personnes et organisations désireuses de passer le cap des intentions de principe, Emmanuel Guichaoua a proposé une méthodologie de projet en 3 phases :
- s’acculturer
- mesurer
- modifier
En d’autres termes, un passage réussi à la sobriété numérique s’inscrit dans le temps. Tout changement dans les process, les usages, les outils, doit être précédé d’un diagnostic de l’impact de l’entreprise sur l’environnement et s’appuyer sur des indicateurs mesurables.
Transformer les contraintes en opportunités
Le B-A-BA du numérique responsable s’accompagne d’une vision à plus long terme. Développer une démarche numérique éthique ne se limite pas à adopter une série d’éco-gestes dans son coin. François de Chiara, président fondateur de Numeum, a insisté sur la nécessité de sensibiliser et d’embarquer l’ensemble du personnel dans l’aventure. Emmanuel Guichaoua, lui, a mis en avant les avantages d’un repositionnement stratégique. Transformer les contraintes en opportunités est une approche plus dynamique, génératrice de retombées positives pour l’entreprise. Il s’agit tout à la fois :
- d’un levier de motivation pour les équipes
- d’un facteur d’attractivité pour les talents
- d’une occasion de développer l’activité et la performance de l’entreprise.
Choisir le bon timing
Enfin, engager la démarche avant d’y être définitivement contrainte par une multitude de textes de lois augmente nettement le rayonnement de l’entreprise. Non seulement elle devient vecteur de transformations de la société mais en plus, elle peut bénéficier d’enveloppes budgétaires des pouvoirs publics (BPI, Région) pour financer sa transition vers un numérique responsable.
Partager notre expérience dans le cadre du Bizz and Buzz fut pour nous une nouvelle occasion de défendre le modèle numérique auquel nous sommes attachés, en tant que signataire de l’initiative Planet Tech’Care : un numérique plus vertueux, éthique, solidaire, inclusif et davantage protecteur des libertés et des droits des individus.
Pour toute question concernant la mise en place d’une stratégie de transformation en direction d’un usage numérique plus responsable,