Le manifeste du libre et de l’Open Source, plus qu’un outil, une philosophie

Un logiciel libre et Open Source est un logiciel dont les auteurs autorisent l’accès et la modification du code source au grand public. 

Il est publié sous une licence Copyleft ou GNU GPL qui permet légalement à ses utilisateurs de l’utiliser, de l’étudier, de le modifier et d’en redistribuer des copies, modifiées ou non. 

Ces libertés sont d’une importance première d’un point de vue méthodologique. Les logiciels Open Source  sont en effet développés et améliorés de façon ouverte et collaborative par une large communauté de contributeurs, dont nos développeurs. 

Mais ces libertés sont avant tout essentielles d’un point de vue éthique et sociétal. Les utilisateurs ont un droit de lecture transparent qui permet la vérification de l’utilisation des données.

Les logiciels libres et Open Source ne sont pas seulement avantageux d’un point de vue pratique. Ils sont la garantie d’un Internet respectueux des Droits de l’Homme. 

L’approche Open Source est une attitude, une vision du monde, une culture

Elle témoigne de la volonté originelle de la communauté des hackers dans les années 70 d’utiliser leur expertise technique pour le bien commun. Elle promeut un usage et un développement éthiques et bénéfiques de l’informatique et de la technologie. Elle se réfère à un ensemble de valeurs et de principes comme la collaboration, la responsabilité, le droit à la vie privée, l’accès libre à l’information et la liberté d’expression sur Internet.  

Cette attitude, cette vision du monde, cette culture, nous la partageons. C’est pourquoi, utiliser les outils libres et Open Source est pour nous un acte de militance.

Ce principe de collaboration, au cœur même de la philosophie Open Source, permet à chacun de contribuer à l’amélioration continue des projets et nous invite à apprendre les uns des autres.

La souplesse de ces outils permet aussi à nos équipes techniques, si nécessaire, de construire des passerelles vers des solutions propriétaires. Ils autorisent une personnalisation sur-mesure de vos environnements numériques qui s’adaptent ainsi à vos besoins et à vos objectifs.

Plus agiles, les solutions open source permettent de répondre avec une plus grande réactivité aux besoins et aux attentes du consommateur du XXIème siècle.

Les CMS Open Source sont des solutions robustes et sécurisées. La nature transparente de l’Open source permet une réactivité accrue en matière de sécurité. 

L’application de bonnes pratiques en matière de sécurité reste nécessaire. L’utilisation de logiciels Open source nécessite une gestion appropriée des mises à jour, une réponse rapide aux problèmes signalés et une surveillance régulière pour maintenir un niveau de sécurité élevé. 

Dans la communauté Open source, de nombreux développeurs, spécialistes en sécurité, peuvent être sollicités pour fournir une expertise en matière de sécurité des logiciels Open source et assurer ainsi la sécurité optimale d’un système. La flexibilité offerte par l’Open source leur permet en outre de créer et d’ajouter des fonctionnalités et des modules supplémentaires en fonction des besoins spécifiques d’une organisation.

L’Open source a joué et continue de jouer un rôle majeur dans la construction, le fonctionnement et l’expansion du Cloud et du Web.

Les infrastructures virtuelles proposées par les fournisseurs de services cloud computing, les services web, les systèmes de gestion de bases de données couramment utilisées s’appuient sur des logiciels Open source. 

L’Open source est un mouvement mondial. La cadence rapide avec laquelle les logiciels évoluent est le résultat de l’enthousiasme, du savoir-faire et de l’engagement constant de millions de contributeurs. 

Cette créativité bouillonnante aide les entreprises à rester compétitives, ouvre de nouvelles perspectives, stimule l’esprit d’innovation et peut contribuer à apporter des solutions aux défis mondiaux.

Les logiciels Open Source affranchissent les utilisateurs des solutions propriétaires. La cyberdémocratie qui consiste à utiliser Internet pour accroître et faciliter la participation des citoyens dans le processus de décision et d’action politique doit pouvoir s’appuyer sur des outils numériques respectueux des critères de transparence et des droits relatifs aux données personnelles. L’Open Source peut garantir ces libertés. Il contribue à protéger les citoyens de la censure et de la surveillance, exercées par les États ou des entreprises privées.

La conception d’un site vitrine, d’une plateforme sociale et communautaire, d’un site multilingue,  d’un site e-commerce ou d’une application mobile nécessitent une expertise technique. Nous orientons nos choix en fonction des spécificités de votre projet. 

Ces principes favorisent l’innovation et la créativité. De ce fait, ils contribuent à la santé et à l’amélioration continue de tous les écosystèmes. 

En adoptant les principes de l’Open source, nous nous positionnons en faveur de l’innovation, de l’égalité des chances, du partage de connaissances et de la collaboration globale. La philosophie Open Source nous aide à repenser la manière dont nous créons et développons les technologies, pour un monde plus durable et plus ouvert à tous. C’est pourquoi nous l’affirmons haut et fort : nous sommes résolument militants d’un web libre et émancipateur.