Adopter des pratiques écoresponsables au travail


Compost, tri des déchets, réduction de la consommation d’énergie, préférence pour les circuits courts… Au sein des foyers les gestes écoresponsables sont de plus en plus intégrés mais au bureau ils sont encore souvent à la traîne. Et pourtant, on y passe presque 200 jours par an ! À titre individuel, ou collectivement, c’est donc l’endroit idéal pour adopter de bonnes habitudes. Si les salariés ne peuvent influer sur le choix des équipements, ils peuvent cependant adopter au quotidien des pratiques écoresponsables simples qui font toute la différence.


Réduire la consommation d’énergie

Il représente 21 % de la consommation électrique globale des entreprises de bureau. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible et facile de limiter cette consommation en adoptant par exemple le mode économie d’énergie pour son ordinateur et son smartphone, mais surtout en éteignant tout son matériel. Le soir bien sûr mais aussi pendant les pauses de plus d’une heure. Les équipements de réseaux peuvent être également éteints pendant la nuit. À noter que le fait d’opter pour une mise en veille des appareils n’est pas une solution, car ils  utilisent entre 20 % et 40 % de l’équivalent de leur consommation en marche.

Il est également possible de réduire les dépenses liées à l’éclairage. Premier réflexe : éteindre les lampes quand elles ne sont pas nécessaires. D’autre part, installer des ampoules LED permet de consommer jusqu’à 5 fois moins d’électricité. Il est possible aussi de mettre en place des détecteurs de présence et des minuteurs. Profiter davantage de la lumière naturelle en réorganisant les bureaux est aussi une piste. 

En hiver, les radiateurs doivent rester dégagés et le thermostat baissé quand vous êtes absents. La fermeture des volets et stores la nuit limite par ailleurs les déperditions de chaleur. 

En été, la climatisation fonctionne uniquement quand la température dépasse 26 degrés et pour votre santé veillez à ce qu’elle n’excède pas 5-6 degrés d’écart entre la température extérieure et intérieure. Elle doit également être coupée le soir. Il faut noter qu’elle n’est pas forcément nécessaire dans les bureaux. Ouvrir les fenêtres le matin pour rafraîchir, fermer en journée, utiliser des stores et des ventilateurs peut souvent suffire à conserver une température intérieure agréable. 

Modérer la consommation de papier

Le développement du numérique n’a paradoxalement pas réduit la consommation de papier. Il représente encore 75 % des déchets de bureau ! On compte 3 ramettes de papier par mois par salarié ! Pour en limiter la consommation (ainsi que celle des cartouches d’encre), quelques gestes écoresponsables faciles peuvent être adoptés :

Trier et recycler

Vous triez et recyclez le papier, les piles, les bouchons et le plastique chez vous ? Au bureau, il faut également le faire. D’ailleurs c’est même devenu une obligation légale pour les papiers, métaux, plastiques, verres et bois pour les entreprises de plus de 20 salariés depuis 2016 (le décret 5 flux devenu le décret 8 flux en 2021). 

Le recyclage des Déchets Électriques et Électroniques Électroménagers (DEEE) est également devenu une obligation légale pour les entreprises. Conformément à la directive européenne sur les DEEE de 2005 elles sont tenues de gérer les déchets issus de leurs équipements informatiques et de télécommunications en les acheminant en déchetterie ou en s’inscrivant dans des systèmes de collecte et de recyclage agréés (l’organisme certifié Ecologic par exemple).

Si aucune poubelle n’est prévue pour le recyclage, demandez à ce que votre direction réfléchisse à une stratégie de tri des déchets de bureau. Elle peut prendre en compte les incontournables, mais aussi les cartouches d’encre et toners d’imprimantes en passant par les canettes de boissons, les piles, les stylos et les lampes ! Elle peut même aller au-delà avec le recyclage des capsules, du marc de café et des mégots. 

Limiter les déplacements

Le covoiturage, l’autopartage, l’utilisation des transports en commun, du vélo ou de la trottinette réduisent les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de bureau. De plus, ces modes de transport vous permettent de faire des économies de carburant. Si vous êtes un adepte de la voiture particulière et peinez à être convaincu, vous pouvez estimer les émissions de CO2 de vos trajets domicile-bureau sur monimpacttransport.fr. 

L’impact sur l’environnement du télétravail est quant à lui très délicat à mesurer. Si le recours au télétravail a une incidence évidente sur la baisse drastique des trajets pendulaires domicile-travail, il génère aussi des effets rebonds négatifs. Toutefois, pour intensifier ses effets positifs il convient d’adopter certaines pratiques, notamment sur le plan numérique comme : 

Des gestes écoresponsables qui en outre permettent d’alléger la sollicitation très énergivore des réseaux. 

Mettre en place une politique d’achat durable

Afin de consommer plus responsable au bureau et de réduire son impact environnemental, il est important que l’entreprise mène une réflexion sur ses achats : fournitures de bureau, équipements électroniques, produits ménagers, vaisselle, etc. 


Plutôt que des produits à usage unique, il est préférable de sélectionner du durable, réutilisable ou recyclable. La durée de vie du matériel électronique doit être aussi optimisée, en misant notamment sur la réparation quand elle est possible, et le choix du reconditionné est une option conseillée. 

Il faut privilégier des produits écoresponsables issus du recyclage ou d’une production respectueuse de l’environnement et idéalement fabriqués en France. Pour vous aider dans votre choix, il existe des labels environnementaux

Les entreprises peuvent tirer beaucoup d’avantages à adopter au bureau des pratiques éco-responsables. Vous voulez sensibiliser vos équipes et mettre en œuvre une stratégie d’achat et de consommation plus en phase avec les nouveaux enjeux environnementaux ?  Contactez-nous. Nous vous guiderons vers la mise en œuvre de solutions numériques responsables et vous accompagnerons dans la définition d’une démarche RSE pertinente.