Le virage du numérique responsable se confirme
Après une croissance exceptionnelle en 2022, le marché numérique se stabilise à + 6, 5 % au 2ème semestre 2023. Malgré un déficit de compétences et d’opportunités commerciales, le secteur est stimulé par l’essor des services cloud (+ 17,1%), l’IA (+22,9%) et surtout le numérique responsable (+39,3%). Conduit à partir de 215 réponses d’entreprises du domaine numérique et 165 entreprises utilisatrices, l’observatoire de Numeum (Syndicat professionnel des métiers du numérique en France) et de PAC (Pierre Audouin Consultant) montre dans sa note semestrielle de conjoncture la résilience du marché du numérique, avec une croissance attendue de + 5,8% en 2024.
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Quelques signes de ralentissement
Commandes et projets en baisse
Au 2ème semestre 2023, 35% des prestataires de service du numérique ont témoigné d’un recul des commandes (contre 18 % au S1 2023) et 46% d’une diminution des appels d’offres (contre 26% au 1er semestre). Un fléchissement qui s’explique notamment par la persistance de l’inflation, la hausse des salaires et des tensions sur les compétences. Or, seules 33% des entreprises du numérique sont parvenues à répercuter plus de 50% de la hausse des coûts dans leurs prix.
Tensions sur le marché du travail numérique
Les difficultés à recruter des ESN (Entreprises de Services Numériques), des ICT (Conseil en Technologies) et des éditeurs persistent, notamment dans les métiers de la cybersécurité, de la donnée, du cloud et de la R&D. En cause : un déficit chronique de profils compétents et des talents qui s’installent en free-lance ou partent chez la concurrence.
48% des entreprises du numérique recrutent davantage de profils seniors au S2 2023.
Des indicateurs plus que rassurants
Croissance énergique du marché du cloud
Avec une croissance de +17% sur le SaaS* et +25% sur l’IaaS/PaaS**, les solutions et services cloud dominent, surpassant désormais le marché traditionnel on-premise (matériel et logiciels traditionnels hébergés par l’entreprise). Le manque de ressources et d’opportunités commerciales (dû notamment au déclin des solutions on-premise) d’une part, l’inflation et l’augmentation des salaires d’autre part, freinent toutefois la croissance des éditeurs de logiciels et de plateformes cloud. Ainsi, 71% d’entre eux n’ont pas encore répercuté intégralement leurs coûts sur leurs tarifs. Malgré cela, 9 éditeurs sur 10 engagés dans la sobriété numérique prévoient d’intensifier leurs actions en 2024.
* Le Software as a Service (SaaS) est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels qui propose à l’utilisateur final d’utiliser des logiciels installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur.
** (L’IaaS) L’entreprise dispose sur abonnement payant d’une infrastructure informatique (serveurs, stockage, sauvegarde, réseau) qui se trouve non plus sur site mais chez le fournisseur qui est aussi responsable de la sécurité de l’infrastructure /(PaaS) Plateforme en tant que service destinée aux développeurs ou entreprises de développement
Avancée significative du numérique responsable
La plupart des appels d’offres demandent désormais aux candidats de démontrer leurs engagements en faveur de l’environnement. Si cette tendance constitue un critère clé pour remporter certains contrats, les projets spécifiquement orientés numérique responsable demeurent peu nombreux. Par ailleurs, alors que seules les entreprises les plus mûres en matière de sobriété numérique utilisent l’IT pour améliorer leur impact global (IT for Green), les questions d’éco-conception (Green IT) suscitent un intérêt grandissant dans l’ensemble de l’écosystème informatique et numérique.
78% des entreprises déclarent avoir conduit ou prévoient de conduire des actions en faveur d’un numérique plus vert et plus éthique.
Progression de l’IA générative
Les entreprises du numérique ont intégré l’IA Générative dans leurs propres services et processus internes et même pour 91 % d’entre elles dans une partie de leurs projets. Axés majoritairement sur la relation client, le développement logiciel, le support utilisateur et le développement de chatbots, les projets utilisant l’IA visent principalement pour l’instant à améliorer l’expérience globale de l’utilisateur et accélérer les processus de conception et de rédaction de codes et de composants de logiciels.
Dynamisme du marché du conseil en technologies
Le marché du conseil en technologies reste dynamique, avec une hausse des demandes clients sur les sujets de la cybersécurité, le big data et l’intelligence artificielle. Les sollicitations concernant le numérique responsable, les jumeaux numériques et la réalité virtuelle se multiplient également. Une croissance qui s’explique notamment par la reprise de l’aéronautique et de l’automobile, des secteurs où l’innovation technologique est cruciale.
Croissance modérée mais constante en 2024
Avec une croissance attendue de + 5,8% en 2024, le secteur numérique restera un marché porteur. L’essor des logiciels et des plateformes cloud et le boom attendu de l’IA Générative renforcent le besoin de transformation numérique des entreprises. Pour rester compétitives face à la concurrence, les entreprises devront en effet commencer ou continuer d’adopter des technologies digitales et/ou une stratégie DATA. La nécessité de sécuriser leurs données, d’améliorer leur efficacité opérationnelle, de réduire leur impact environnemental et de répondre à l’évolution des attentes des consommateurs joueront un rôle essentiel dans la dynamique du secteur numérique.
Sources 1 S2 Numeum Tendances et perspectives numériques en France