Hybride, encore et toujours

Notre agence, historiquement baptisée Vegas Deluxe, naît en 2005. À l’époque, nous sommes des indépendants des métiers de la communication, animé·e·s de la même volonté d’inventer une autre façon de travailler.

Hybrides avant l’heure, nous affirmons plus que jamais ce parti pris.

Une longueur d’avance

Historiquement Vegas Deluxe s’est créée pour permettre à des indépendants de favoriser les échanges et d’élargir notre réseau individuel. Rapidement, nous avons développé des synergies qui nous ont amenés à nous fixer des objectifs communs et à développer une approche collaborative pour réaliser des projets conjoints plus ambitieux.

Vuxe s’est orienté vers le coworking et le travail collaboratif avant même que cette tendance soit en vogue dans le monde du travail. 

Propulsés sur le devant de la scène par la pandémie, les nouveaux modes d’organisation du travail et des valeurs comme le bien-être des équipes, sont chez Vuxe une réalité depuis la création de l’agence. 

Hybrides

dans le visage
de nos équipes

Nous intervenons sur tous les métiers de la communication ; nous faisons tout, mais pas tout seuls. C’est la condition pour que nous puissions chacun rester à la pointe dans notre propre domaine de compétences. 

Collectif fertile de profils et de statuts, Vuxe rassemble autour d’un socle historique d’indépendants, des salarié·e·s, des alternant·e·s et des réseaux actifs de compétences externes. Une diversité de parcours et de compétences qui contribue à la richesse et à la créativité de l’agence.

Le déploiement de plateformes de collaboration en ligne et d’outils de gestion de projet permet à tous les membres de l’équipe de communiquer et de collaborer de façon rapide, fluide et efficace, et cela depuis 2016.

Toutes les informations utiles aux équipes sont centralisées et accessibles à tout moment. Cette organisation contribue à la connectivité, favorise la productivité et facilite la réalisation d’objectifs d’équipe.

L’utilisation des technologies numériques nous permet de combiner le travail en distanciel et en présentiel. Grâce à ce mode d’organisation nous pouvons travailler avec certains de nos plus actifs collaborateurs partis s’installer dans des régions éloignées ou devenus voyageurs nomades. Autres marqueurs de notre approche plus souple du travail : le respect du droit à la déconnexion, la flexibilité au niveau des horaires de travail et le choix offert aux salarié·e·s dès 2016 de travailler 4 jours au lieu de 5.

Ces conditions de travail plus flexibles sont sources de performance globale, parce qu’elles favorisent un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, ajoutent à la motivation des équipes et pérennisent les relations avec des collaborateur·trice·s aguerri·e·s, en dépit des contraintes géographiques.

Chez Vuxe les espaces de travail sont accueillants et organisés de manière à tenir compte des différents modes de travail. 

Si l’exécution de tâches nécessitant une intense concentration est peu compatible avec des interruptions fréquentes, les réunions appellent les interactions et les nouvelles idées ont tendance à émerger dans un cadre plus informel. C’est pourquoi des studios à la salle de réunion en passant par les espaces conviviaux de détente et la salle de créativité, les collaborateurs peuvent investir différents espaces en fonction de leurs besoins.  

Cette distribution des lieux est vecteur d’efficacité, de créativité et de bien-être au travail. Elle permet d’aligner les objectifs collectifs et les besoins individuels.

Des leviers
de cohésion

L’usage d’outils collaboratifs et l’organisation des lieux facilitent le travail d’équipe mais ne le décrètent pas. Amener à travailler pour une cause commune des équipes aux conditions de travail et aux profils variés nécessite de cultiver la cohésion d’équipe.

Nous sommes fiers de notre modèle hybride. C’est pourquoi nous veillons à entretenir des liens solides entre tous les collaborateurs, par la mise en place de différentes actions comme :

  • Une réunion hebdomadaire qui permet de faire le point sur les projets en cours, les plannings de travail, la répartition individuelle des tâches, les projets à venir et la prospection ;
  • Un événement trimestriel qui permet de nourrir la créativité des équipes ;
  • Une journée annuelle de team-building animée par un facilitateur pour stimuler la réflexion collective, favoriser la coopération et exploiter l’ensemble des savoir-faire et des aptitudes personnelles des collaborateurs ;
  • Des évènements conviviaux réguliers (repas, sorties à thème, …) pour renforcer les liens de convivialité.

Au mode de gouvernance hiérarchique classique, Vuxe a toujours préféré un mode de management plus horizontal. Les grandes orientations stratégiques de l’agence sont prises par un collectif d’associé.e.s mais les projets sont conduits sur le mode de la co-réflexion, co-création et co-construction. 

Nous mesurons au quotidien les nombreux avantages de ce management plus collaboratif : une culture de la confiance et de la transparence s’installe, l’information circule plus fluidement, chacun prend des initiatives, l’ambiance de travail est plus détendue et le travail d’équipe est efficace. Chez Vuxe, nous encourageons tous les membres de l’agence à être force de proposition.

Nous pensons d’une part que chacun est légitime à s’exprimer et que la pépite peut venir de n’importe lequel·laquelle d’entre nous. Nous sommes convaincus d’autre part qu’un·e collaborateur·trice considéré·e est un·e collaborateur·trice plus épanoui·e et donc in fine plus motivé·e et plus impliqué·e.

Nous œuvrons à injecter de l’humain dans tous les projets numériques dans lesquels nous nous engageons. Nous savons concilier les exigences techniques contemporaines et les réalités du marché avec notre soif d’éthique : 

Développer des projets techniques et éthiques en phase avec leur temps tout en mettant l’accent sur l’humain : depuis nos débuts, nous avons fait le pari de travailler autrement. Vous nous avez donné raison d’y croire.