
60 ans d’engagement pour changer les mentalités face au handicap

Modernisation
de l’identité digitale de CAP48
et optimisation de l’infrastructure
Comment refondre une identité digitale de manière à refléter une image plus moderne d’une association caritative, en adéquation avec le dynamisme de ses équipes, tout en augmentant à long terme l’engagement des donateurs et des bénévoles ?
Comment mettre en place une infrastructure correctement dimensionnée pour un événement de collecte de fonds annuel en prime time ?

Grâce à ses actions de sensibilisation et de récolte de fonds, l’association belge CAP48 finance des projets concrets dans le secteur du handicap, de l’aide à la jeunesse, et de l’enfance en pauvreté depuis plus de 60 ans. Au cœur de ce mouvement, on retrouve plus de 13.000 bénévoles, la RTBF, des entreprises partenaires ainsi que des pouvoirs publics belges.
CAP48, un acteur majeur dans
le financement
de projets pour
le handicap

La réponse
Une interface dynamique,
lumineuse et plus intuitive
La navigation a été entièrement repensée et simplifiée pour plus de fluidité de l’expérience utilisateur. L’interface a été clarifiée et modernisée afin de gagner en accessibilité, mais aussi en confort de navigation pour les publics très larges qui consultent le site de CAP48. Ce leitmotiv de conception a été renforcé par la direction artistique et l’identité visuelle construite autour de 3 principes forts : clarté, sobriété et accessibilité. Le choix technique de WordPress s’en imposé tant pour sa facilité de gestion que pour la souplesse de sa mise en œuvre.
Le tout au service d’un objectif de conversion et de génération de leads à destination des différents types de cibles de l’association.
Chaque cible doit suivre son propre parcours. Elle doit trouver les informations recherchées et être incitée à s’engager auprès de l’association. Cela favorise les dons et suscite l’engagement bénévole, deux formes de participation essentielles au fonctionnement de CAP48. Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé plusieurs leviers, notamment l’amélioration de l’interface et la refonte des contenus. Cette refonte s’est appuyée sur une stratégie éditoriale conçue par VUXE et complétée par une approche SEO portée par notre partenaire adfinitas.
Le storytelling de CAP48 met en avant les bénéfices concrets de ses actions tout en valorisant les contributions des donateurs et des bénévoles. Cette approche renforce les liens entre l’association, les donateurs, les bénévoles, les partenaires, et les bénéficiaires, tout en soutenant ses missions fondamentales.
Créer et
pérenniser le lien

Améliorer la visibilité du site dans les moteurs de recherche
Depuis 2019, nous accompagnons également l’association afin d’améliorer sa visibilité au sein des moteurs de recherche. Ainsi, nous avons mis en place pour CAP48 une stratégie de référencement naturel et un suivi trimestriel afin de monitorer les résultats de nos actions : audit préalable, étude de mots-clés, optimisation des balises de référencement, mise en place d’un cocon sémantique, maillage interne…
Moins d’un an après le début de nos interventions, nous avons relevé une augmentation de plus de 20% des sessions et du nombre de pages vues sur le site. Le nombre de visites sur mobile est passé de 30 à 50%.
Le positionnement de CAP48 a également progressé au sein des résultats des moteurs de recherche : le site est présent en première page de résultats de Google Belgique sur de nombreux mots-clés autour du don et du handicap.
Tous les ans, le premier dimanche d’octobre, les opérations de CAP48 sont mises en avant lors d’une grande soirée de collecte diffusée en prime-time sur la RTBF. Cette émission permet de retracer les temps forts de l’année écoulée, mais également de collecter des fonds pour les associations financées.
À cette occasion, les téléspectateurs sont incités à se rendre sur le site afin de faire un don pour soutenir CAP48. De 2018 à 2022, nous avons déployé un dispositif d’hébergement performant, permettant de tenir la charge des visites, garantir une navigation fluide malgré le nombre de visites simultanées, mais aussi permettre à l’équipe de poster en temps réel des articles sur les coulisses de la soirée. Grâce à ce dispositif, le défi a chaque année été relevé, sans incident, ni ralentissement malgré la hausse de charge.
Garantir
un haut niveau
de disponibilité lors de la soirée TV

Toute l’équipe a pris un grand plaisir à mettre ses compétences au service de cette belle cause, porteuse de valeurs solidaires.