Bienvenue à bord de la Cité du Train
50 ans
sur les rails
Comment rendre accessible au plus grand nombre la rétrospective des 50 ans de la Cité du Train et en faire un témoin pérenne du travail de mémoire et de conservation mené par le musée ferroviaire ?
Une passion pour certains, un simple moyen de locomotion pour d’autres, une chose est sûre, nous avons tous une histoire avec le train. Ce patrimoine commun, la Cité du train le perpétue depuis 50 ans à travers une collection unique de matériels roulants, maquettes, objets ferroviaires et affiches exposés sur 60 000 m2, faisant de ce lieu le plus grand musée ferroviaire d’Europe.
Un patrimoine vivant et accessible à tous
Implanté à Mulhouse, le musée national français de la Cité du Train – Patrimoine SNCF est géré en partenariat par l’agglomération de Mulhouse et la SNCF. Pour faire découvrir la richesse du patrimoine ferroviaire, l’établissement se renouvelle constamment. Ainsi, la Cité du Train organise des expositions thématiques, enrichit régulièrement sa collection de nouveaux matériels ferroviaires et propose différents types d’animations (visites guidées théâtralisées, murder party, tournages d’émissions de musique classique, salons, etc.).
Fondée en 1981, la Cité du Train enregistre plus de 100 000 visiteurs par an.
Un voyage ferroviaire
et muséal
Nous avons conçu un dispositif digital immersif, accessible, attractif et engageant pour les utilisateurs. Nous avons choisi d’utiliser des technologies immersives (consultation 360 d’image, atmosphère sonore, interaction avec un personnage virtuel) et de favoriser une interactivité fluide pour faire de la découverte des 50 ans de la Cité du Train une expérience muséale virtuelle captivante.
Plus qu’un site à visée événementielle, cette rétrospective digitale a pour vocation de devenir un témoin pérenne du travail de mémoire et de conservation mené par la Cité du Train.
Mélanie Gentilhomme
Chef de projet digital
Un dispositif
global et sur-mesure
Accompagnement global
Nous avons également été sollicités pour un accompagnement global de l’événement des 50 ans, allant de la création de supports de communication (affiche, dépliant, livret, carton d’invitation…) à l’activation sociale & RP (création de templates pour les réseaux sociaux, relations presse et influenceurs). Un éventail de prestations qui aura permis de garantir une cohérence globale sur l’intégralité du dispositif de communication.
Le design de l’interface
Le design de l’interface a été pensé en verticalité pour concilier navigation fluide et richesse d’informations.
La présence d’une timeline permet à l’utilisateur de voyager librement entre les cinq grandes périodes qui ont fait l’histoire du musée comme l’on changerait de voie ou de quai.
Accompagné d’un guide virtuel, l’internaute part ainsi à la découverte du patrimoine ferroviaire à travers cinq grands chapitres : de l’invention de la locomotive à vapeur au TGV.
Chacune des périodes historiques offre une véritable immersion en plein cœur d’une aventure humaine, esthétique et technique grâce à l’ambiance graphique et sonore ainsi qu’à la richesse des archives proposées : plans, correspondances, iconographies, vidéos…
Conçue sous la forme d’une saga historique, les internautes pouvaient s’inscrire pour être notifiés de la sortie d’un nouveau volet de la rétrospective, chaque mois, de juin à septembre 2021.
Création d’un personnage virtuel
Le dispositif des 50 ans a été enrichi avec la création d’un personnage virtuel qui, à la manière d’un chef de gare, accompagne l’utilisateur tout au long de la rétrospective. Des interactions apparaissant sous la forme de pop-ins animées sont distillées au sein des pages où le personnage vient enrichir le récit.