Quel climat en Europe pour 2050 ?
Mission
climat
Réaliser avec les scientifiques du CNRS un film d’animation pour présenter au grand public les évolutions du climat de l’Europe attendu en 2050 en s’appuyant sur les données scientifiques du 6ème rapport du GIEC.
Un acteur majeur de la recherche mondiale
EUCP (European Climate Prediction) est un projet de recherche visant à fournir aux gouvernements, services publics, collectivités, entreprises privées et scientifiques de meilleures prévisions climatiques.
L’une des ambitions de ce projet est de développer des approches de pointe pour aider les décideurs à mieux anticiper l’adaptation des sociétés humaines à ce changement climatique.
Acteur majeur de la recherche mondiale, le CNRS prend une part active aux programmes-cadre de recherche de l’Union européenne. Sa participation au projet EUCP témoigne de sa volonté de renforcer les liens solides et historiques avec les acteurs de recherche des pays européens.
Scientifique par nature, le projet se devait d’être fidèle aux données et analyses des chercheurs tout en les vulgarisant pour le grand public et les décideurs. Le film réalisé donne des clés objectives pour comprendre comment le climat va remodeler nos paysages et nos modes de vie au cours des décennies à venir. Le propos ne se veut jamais alarmiste ni catastrophiste.
Un film factuel
Message clés & scénario
Le projet commence par les interviews des scientifiques, pour comprendre le sujet, et les messages clefs qui devront ressortir du film. Après un travail de synthèse de cette collecte réalisée avec Marina Martinez, auteure-scénariste, il s’agit de travailler sur un synopsis pour organiser les contenus et les messages, trouver un fil conducteur et déterminer le bon niveau de vulgarisation.
En parallèle, la direction artistique commence à prendre forme, pour créer les différents univers graphiques nécessaires, tout en assurant une cohérence globale. L’écriture de la voix off commence à donner vie au propos, et permet d’ajuster la pertinence de la vulgarisation. C’est celle-ci qui sert de base au storyboard détaillé.
Animation & sound design
Une fois ces 2 éléments clés validés, l’animation peut commencer. Une première voix témoin sert à amorcer le travail, puis une version masterisée est enregistrée dans les studios de notre partenaire Innervision, spécialisé en post-production.
Après un premier montage, le compositeur Tristan Lepagney s’attèle à la création du thème musical qui servira de fil conducteur à la bande son du film. Le tout assemblé, c’est le sound design qui vient apporter les dernières touches de rythme et de soutien à l’animation, pour finaliser le film qui approche les 6 minutes.
Supervision scientifique à chaque étape
Chacune des étapes de production a fait l’objet d’un échange et d’une validation avec l’équipe scientifique, garante de la justesse des propos.
Ce processus a permis de s’assurer qu’à aucun moment le projet ne s’est écarté de la véracité scientifique indispensable au message.
Une diffusion internationale
Le film d’animation scientifique a été présenté dans sa traduction anglaise lors de la COP26 de Glasgow. Le film a été traduit dans 6 langues (anglais, espagnol, allemand, croate, suédois, italien).
Un outil d’apprentissage
Le film est devenu un support pédagogique de la formation “B.A.-BA du climat et de la biodiversité” proposée par le CNED.