Créé en 1884 et leader européen de dispositifs médicaux et de services de santé et d’hygiène pour les professionnels et le grand public, le groupe HARTMANN a développé une expertise dans trois secteurs clés : le soin des plaies, l’hygiène et l’incontinence et la prévention des risques infectieux.

Basée à Châtenois en Alsace, HARTMANN France compte aujourd’hui dans sa clientèle plusieurs milliers d’hôpitaux et de maisons de retraite, des pharmacies, de nombreux revendeurs et prestataires et un nombre croissant de particuliers.

Ce projet a été un véritable défi à deux égards.
Il a fallu :

  • gérer la migration de plusieurs sites ayant chacun leurs spécificités
  • intégrer les critères E.A.T (Expertise, Authoritativeness & Trustworthiness) de Google dans le processus d’optimisation de contenus sur une thématique Santé nécessitant de fournir une information claire, exhaustive et fiable
migration de 3 sites satellites vers le nouveau centre de ressources

Cette phase a été abordée sous l’angle collaboratif avec l’organisation d’un atelier de co-création. Chefs de marché, responsables communication & marketing, webmaster, chaque profil a pu apporter son expertise métier pour arbitrer le tri et l’agencement des contenus au sein du futur centre de ressources.

Afin de disposer d’une base de discussion, nous avons préparé en amont une pré-arborescence pour pouvoir la challenger avec le client.

Au cours de cet atelier de co-conception d’arborescence, nous avons utilisé la méthodologie de tri par carte, ce qui nous a permis : 

  • d’identifier collaborativement objectifs & thématiques clés du centre de ressources
  • de concevoir l’arborescence en cohérence avec la logique et les comportements des utilisateurs (présentation des contenus par cible)
  • de fluidifier l’accès à l’information via une catégorisation comprise facilement par les cibles du client : nombre réduit d’entrées de menu, wording explicite
atelier collaboratif organisé dans le cadre de la création du centre de ressources

Une fois l’arborescence définie, chaque contenu sélectionné a été retravaillé à des fins d’optimisation rédactionnelle et SEO.

Sur le plan éditorial l’accent a été mis sur : 

  • la fusion, l’adaptation ou l’enrichissement des contenus existants en fonction de l’arborescence, des thématiques et des requêtes cibles définies
  • l’harmonisation des productions écrites (citation des sources, règles orthotypographiques, nomenclature, etc.)
  • l’amélioration de la cohérence globale : les tonalités éditoriales variaient beaucoup entre les articles, rédigés à des époques et pour des supports différents. Nous avons recréé une structure de contenu commune à tous les textes afin de gagner en homogénéité

Sur le plan des actions SEO :  

  • optimisations on-page : hiérarchisation des titres et intertitres, mise en gras des mots-clés, optimisation des ancres de lien, des balises & attributs
  • priorisation de publication des contenus thématiques en fonction des volumes de recherche
  • mise en place d’un maillage interne efficace et équilibré pour optimiser les parcours de navigation et l’indexation
96
articles de blog ont été révisés, optimisés et intégrés au sein
 du centre de ressources du site hartmann-direct.fr
article sur les fuites urinaires publié au sein du centre de ressources sur hartmann-direct.fr

L’extraction des urls lors de la phase d’audit a permis de lister et rediriger les anciennes urls vers leur nouvelle destination. Ce mapping fin a permis de transférer le jus de lien (link juice) et l’autorité de ces anciennes pages vers les nouveaux contenus créés au sein du centre de ressources HARTMANN.

Un monitoring trimestriel a été mis en place pour tenir informé le client sur l’évolution des performances.

La sensibilisation aux enjeux SEO
 et la mobilisation des équipes HARTMANN tout au long
du processus de migration ont été décisives pour mener à bien 
ce projet.

Mélanie Gentilhomme
Responsable SEO
pictogramme clics

Une nette progression des clics et impressions organiques a pu être observée seulement 3 mois après le démarrage des actions.

8 mois après le démarrage des actions, les performances organiques ont dépassé les KPI attendus :

+ 3.5 k
sessions/mois
+ 5 k
requêtes positionnées

L’optimisation des contenus a permis d’élargir
le corpus de mots-clés sur lesquels apparaît la boutique HARTMANN avec +5000 nouvelles requêtes positionnées.

La forte progression du trafic organique s’est traduite par un rééquilibrage des canaux d’acquisition en réduisant la dépendance au trafic payant (Google Ads).