Packaging thés militants
Refondre l’identité visuelle d’une gamme de produits en s’inscrivant dans la continuité des codes de la marque et en donnant de la visibilité aux associations soutenues par Les Jardins de Gaïa.
Des engagements de longue date
Pour les Jardins de Gaïa, proposer aux consommateurs des thés de qualité et issus de l’agriculture biologique répond à des convictions profondes. Soutien aux petits producteurs, transformation et conditionnement local, acheminement par bateau, humanisation de la production : depuis sa création en 1994, l’entreprise alsacienne affiche ses engagements.
Son attachement à l’agroécologie, la justice sociale et la solidarité a conduit la marque à lancer en 2013 ses Thés & Rooibos Militants. Une gamme sur laquelle elle reverse 1 € ou 50 cts respectivement pour chaque tube ou sachet vendu à 10 associations agissant pour la préservation de la nature, l’amélioration de l’éducation et de la cohésion sociale.
Pour amplifier la portée de ces engagements, les Jardins de Gaïa ont créé en 2019 un Fonds de dotation indépendant de l’entreprise. Il soutient les efforts de nombreux acteurs du changement œuvrant à l’échelle locale, nationale ou internationale.
Approche stratégique
Notre approche stratégique a consisté à proposer un restyling de la gamme, à la fois plus attractif et plus proche des valeurs défendues par les associations soutenues. L’enjeu était de concilier harmonieusement la cohérence propre au design de chaque produit et l’identité visuelle globale de la gamme.
La réponse
Nous avons mené un travail de stratégie et de marketing en collaboration avec l’agence Wik Factory.
La part belle à la couleur et à la forme
Nous avons décidé de conserver deux composantes phares de l’esthétique des premiers packaging : les illustrations et les marqueurs de couleurs. Nous avons accompagné les illustrations spécifiques aux parfums et aux projets de pastilles de couleur unie et de formes graphiques issues de la création d’une bibliothèque de formes et de gammes colorées.
Un graphisme
qui dialogue
avec chaque produit
Chaque thé de la gamme s’identifie par la présence d’une figure humaine, animale ou d’un objet qui vient faire écho en images à son appellation poétique.
Ces dessins côtoient des représentations d’éléments végétaux utilisés pour aromatiser les thés, créant ainsi un dialogue coloré avec les saveurs mises en avant dans chaque création.
Le logo de la marque s’affiche nettement sur un fond décliné en 6 couleurs, en phase avec les 6 types de thés, rooibos et infusions qui composent la gamme.
Un jeu de motifs complète l’ensemble. Formés de points ou de tirets, à la taille et à l’orientation différente, ils viennent symboliser l’ingrédient principal du produit : les feuilles de thé ou de plantes.
Mise en avant du caractère engagé de la gamme
Accolée au bandeau corporate, une vignette rappelle, à la manière d’un label, la philosophie de la gamme. Le poing levé et la punchline “thé militant” sur un fond rouge expriment de manière stylisée et efficace l’engagement défendu par les Jardins de Gaïa.
Construits autour de la mise en avant de dessins représentant des éléments naturels, les différents packagings de la gamme véhiculent une idée d’harmonie avec la nature. Ils établissent une connexion immédiate avec les consommateurs soucieux d’écologie et renforcent la crédibilité de l’association dans ses engagements en faveur de l’environnement et de pratiques durables.