
Jetzt gehts Rose
avec la Molshémienne

Problématique
Depuis 2023 nous collaborons avec les organisateurs de la course solidaire la Molshémienne pour optimiser le nombre de participants. Après un record de 5000 inscrits en 2023, l’enjeu était d’atteindre en 2024 la capacité maximale des 6000 coureurs et marcheurs, tout en renforçant le rayonnement de l’événement et en se démarquant des autres courses organisées en Alsace.

La Molshémienne est un événement solidaire organisé par l’Office Municipal des Sports de la Ville de Molsheim dans le cadre d’Octobre Rose. Cet événement sportif, festif et nocturne propose un parcours de 5 kilomètres à travers le centre historique de la ville. Les participants sont invités à découvrir le patrimoine de Molsheim en marchant ou en courant tout en soutenant une cause importante. Les fonds récoltés grâce aux inscriptions sont reversés à la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin et contribuent à la recherche et à l’accompagnement des femmes touchées par le cancer du sein.
Pour accompagner ce bel élan de solidarité, nous avons mis en œuvre une stratégie de communication ambitieuse, associant création graphique, production de supports de communication, de goodies et de campagnes digitales.
Un évènement solidaire et éco-responsable

Une charte graphique esthétique et assumée
Pour cette édition, nous avons créé un répertoire de motifs audacieux, représentant différentes formes de seins. Le motif prend la forme d’une vague que les coureuses nous invitent à suivre.
Un parti-pris créatif et décomplexé dont l’objectif est de donner de la visibilité au sein, symbole fort de la cause soutenue et ainsi renforcer graphiquement le message de La Molshémienne. L’utilisation du motif de la vague symbolise quant à lui le dynamisme de l’événement et l’invitation à se joindre à la lutte. Telle une vague les coureurs et les marcheurs déferlent sur la Ville de Molsheim, amenant toute la ville à se mobiliser.

Afin de maximiser la visibilité de l’événement et de renforcer son impact, l’identité visuelle a été déployée sur tous les supports de communication (affiches, flyers) et goodies. Le choix des couleurs et l’intégration d’éléments réfléchissants sur les tee-shirts ont contribué à créer une atmosphère nocturne particulière et festive.
Produits en Europe avec des matériaux durables pour minimiser l’impact environnemental, les goodies (tee-shirts, casquettes, tours de cou) ont été conçus pour être utilisés pendant et après la course.
Des goodies durables, fonctionnels et chartés

Des campagnes de communication digitales qui stimulent l’engagement
Nous avons mené des campagnes social Ads de notoriété et de trafic sur Facebook & Instagram pour augmenter la visibilité de l’événement et booster les inscriptions. Les campagnes ont été ciblées sur une audience qualifiée, permettant d’optimiser les coûts de campagne. L’expérience acquise l’année passée a permis de réduire les coûts de diffusion et les coûts par clic.
Parce que nous aimons mettre nos métiers au service de causes qui nous tiennent à cœur, nous sommes fiers d’avoir pu contribuer au succès de la 6ème édition de La Molshémienne.
Comme chaque année, une partie de la Team Vuxe a mouillé le maillot, en prenant part à cette course. Notre stratégie de communication a permis d’atteindre une participation record, et de collecter 41 500 euros qui ont ensuite été reversés au comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer.
Nous vous donnons rendez-vous le 3 octobre 2025 pour la 7 ème édition de La Molshémienne et pour la saison 3 de ce beau partenariat.

