Spécialisé dans la fabrication, la vente et la distribution d’articles de sports sur différents canaux de vente (grandes surfaces spécialisées, magasins de sport indépendants, boutiques en propre) Puma se distingue par la mise en place d’un système de personnalisation en ligne facile à utiliser.

Baptisé PUMA Teamwear, ce service permet aux clients et aux équipes, de créer leurs maillots directement sur le site web de la marque.

Nous avons amorcé notre collaboration avec PUMA France en 2019 dans le cadre de notre engagement dans la communauté des Offreurs de solution du Grand Est, Afin d’aider toutes les parties prenantes du projet à tirer parti des dernières avancées technologiques (en matière de web-to-print), nous avons mené un audit détaillé puis élaboré différentes recommandations, en partenariat avec Grand Enov +, l’agence d’innovation de la région Grand Est.

interface du configurateur 3D PUMA Teamwear : choix du logo

Un configurateur 3D à fonctionnalités multiples

Multilingue et multidevice, le configurateur s’adapte à tous les utilisateurs et à tous les environnements. Il permet la personnalisation complète des maillots de sport : choix du modèle, des variantes, couleurs, logos et typos.

L’ergonomie du parcours de navigation, ludique et personnalisé, a été optimisée pour donner lieu à une expérience visuelle immersive et innovante, et avec une très grande qualité graphique des rendus 3D.

Cette plateforme multi-instances (un socle commun sur lequel s’appuie plusieurs sites) assure la conversion et le suivi de traitement des commandes personnalisées tout en intégrant la chaîne de production des imprimeurs.

Le configurateur propose des workflows adaptés à chaque type de client (B2B ou B2C), en s’intégrant à des outils comme MyPumaBiz. Cette flexibilité permet un suivi commercial précis et une gestion personnalisée des comptes clients.

interface du configurateur 3D PUMA Teamwear : options de personnalisation

Après un lancement réussi en France, le projet a été déployé à l’international dans 17 pays. Ambitieux à la fois graphiquement et techniquement, ce projet de personnalisation de tenues de sport a permis une augmentation significative de la production, après seulement quelques mois d’exploitation.

Ce projet a démontré l’importance de l’innovation technologique pour se différencier sur le marché très concurrentiel du sportswear personnalisé. La collaboration avec un géant comme Puma nous a permis d’accélérer cette innovation et de développer des produits uniques répondant aux attentes des consommateurs les plus exigeants.