Motion design réalisé pour le Groupe Solvay

Solvay est un acteur de premier plan du secteur chimique. Le groupe, qui met la chimie au service de solutions innovantes et responsables, a été fondé en 1863 suite à l’invention du procédé Solvay. Aidé de son frère Alfred, le chimiste et industriel belge Ernest Solvay révolutionne au 19ème siècle l’industrie chimique en mettant au point un procédé de fabrication de carbonate de sodium (soude) à partir d’ammoniac, rendant la production de ce matériau beaucoup plus accessible et économique.

Après quelques années d’incertitudes techniques, Solvay se lance dans une expansion internationale accélérée par la construction d’usines dans l’ensemble du monde industrialisé.


En 1900, 95% du carbonate de soude consommé dans le monde était produit par le procédé Solvay. L’entreprise survécut à deux guerres mondiales, grâce à sa base actionnariale familiale et à des secrets de fabrication jalousement gardés. Au début des années 1950, Solvay se diversifie largement et relance son développement planétaire.

Logo du groupe Solvay, acteur majeur de la chimie

Plus de 200 « Champions » et « Correspondants » assurent le déploiement de Solvay Way sur le terrain. Les « Champions » sont répartis par Business et par Fonction. Les « Correspondants » les soutiennent au niveau des sites industriels, des laboratoires de R&D et des Business. Le Comité Exécutif analyse chaque année les progrès des résultats de l’auto-évaluation Solvay Way.


Solvay Way est un élément clé de l’identité corporate du Groupe. L’implication des collaborateurs est à la source de son succès.

Le duo Des enjeux et des Hommes x Vuxe a construit un dispositif digital ambitieux à destination des 9000 collaborateurs. Ce dispositif, traduit en 8 langues, déploie au travers d’une série de jeux les 5 thématiques clés de Solvay Way. 


Cette réalisation vise à résoudre la problématique de communication et d’engagement à grande échelle dans un environnement multilingue et multiculturel, tout en utilisant des approches modernes et interactives pour engager les collaborateurs et améliorer la compréhension des employés, sur des thématiques clés du groupe.

page d'accueil de Solway Way, dispositif d'engagement des collaborateurs

Le dispositif digital est propulsé par GRAV, CMS Flat-file open source, nouvelle génération de CMS hybride entre statique et dynamique.


L’utilisation d’un CMS sans base de données réduit l’utilisation mémoire et les temps d’exécution d’affichage de page, il permet l’optimisation des performances d’un serveur Web sous forte charge.

La méthode de gamification des thématiques a permis un fort engagement transculturel et transgénérationnel.


Nous avons eu plaisir à accompagner les équipes du groupe et sommes particulièrement fiers de mettre nos valeurs et nos expertises au service de dispositifs ambitieux comme celui de Solvay Way.